02/06/2020
avis tradition diamant

Je me suis fait arnaquer par Tradition Diamant

L'investissement dans les diamants inspire une grande partie des hommes d'affaires amoureux des pierres précieuses. Le prestige que représente et qu'a toujours représenté le diamant fait les rêves des investisseurs les plus ambitieux et les plus friands du luxe.

C'est, d'ailleurs, ce qui m'est arrivé, lors de mon partenariat avec le site Tradition Diamant, à cause duquel, j'ai fini par perdre tout mon capital d'investissement, moi qui croyait être sur le chemin d'une très grande réussite. Je vous écris aujourd'hui pour vous conter les détails de ma mésaventure, afin que vous puissiez saisir certains rouages qu'utilisent les arnaqueurs dans l'industrie du diamant.

Tradition Diamant, une escroquerie notoire

Tradition Diamant est une plateforme, en ligne, proposant à des clients d'invertir en faisant des placements dans le diamant. Datant de février 2016, on peut dire qu'il s'agit d'une société assez récente dans le secteur. Pourtant, Tradition Diamant affiche une domiciliation place Vendôme à Paris, difficile de faire plus prestigieux. Ceci peut témoigner (à tort) d'une forte crédibilité à l'égard de cette société.

C'est ainsi que j'ai opté pour ce site, le trouvant à mon goût et n'ayant pas de doutes particuliers à son sujet. Je les ai contacté, et ils m'ont indiqué les détails du fonctionnement de leur entreprise. J'ai donc placé une somme d'argent, dans les 70 000 euros, afin d'acquérir une possession. Au départ, je recevais régulièrement (tous les trimestres) les appointements de mes intérêts, tout fonctionnait pour le mieux. 

Je dois dire que j'étais plus que satisfait de cette firme, les contacts étaient chaleureux, et les transactions se faisaient en bonne et due forme, sans retard, sans erreurs. Tout ceci jusqu'au jour où les premiers retards commençaient à faire leur apparition.

La première fois, ce fut un retard de 10 jours, mais je ne bronchais pas, car cela étant le premier paiement que je recevais tardivement, je me disais que ça arrivait à n'importe qui d'avoir un souci de paiement de temps à autres. 

Mais l'agacement venait lorsque le trimestre suivant, puis l'autre, et encore l'autre, connaissaient des retards de paiements. Dès la deuxième fois, je faisais part de mon désagrément auprès de la société, et ceux-ci me sortaient des excuses bidons, dont eux et moi savions qu'il s'agissait de mensonges éhontés.  

Après trois trimestre de paiements tardifs, je décidai de renoncer à mes investissements et récupérer ma somme d'argent définitivement, et c'est là que tout contact avec la société devint impossible. J'ai alors enquêté sur eux afin de tenter d'en savoir plus et éventuellement mettre la main sur eux et récupérer mon dû.

Les bureaux de Tradition Diamant ne sont pas situés place Vendôme 

La première information que j'appris au sujet de cette société depuis mon enquête, est que les bureaux de Tradition Diamant ne se trouvent pas place Vendôme, mais chez Regus, entreprise de domiciliation de sociétés pour courtes durées. 

Logique pour des arnaqueurs de posséder des bureaux éphémères, pour se faire la malle quand le moment l'imposera. J'appris par la même le nom de la propriétaire du site, Madame Cohen, âgée de plus de 70 ans. Il s'est avéré que son mari possédait d'autres sociétés, domiciliées toujours faussement à la place Vendôme. J'avais donc affaire à des arnaqueurs notoires.

Vous n'achetez pas de diamants chez Tradition Diamant

Le mensonge de Tradition Diamant ne réside, bien entendu, pas uniquement dans la localisation de leurs bureaux. Il faut savoir que les diamants qu'ils vous présentent pour l'achat, ne sont ni plus ni moins que des photos téléchargées sur internet, et ne correspondent à aucun achat réel. 

J'ai retrouvé la photo d'un diamant que je croyais avoir acheté sur google images, à une date bien antérieure à celle de mon achat.

Une escroquerie montée avec la complaisance des médias français

Une bien malheureuse chose est d'apprendre que des médias français, et pas n'importe lesquels, à l'image de TF1 ou Canal+, ont relayé des publicités au sujet de Tradition Diamant, incitant les intéressés à investir auprès de cette dernière. 

Le fait est qu'une bonne partie des personnes voyant la publicité d'une entreprise sur d'aussi grandes chaînes enlève tout doute de leurs esprits. Une partie de l'opprobre est donc aussi à jeter sur ces chaînes, qui se sont contentées d'encaisser l'argent pour afficher les publicités, sans vérifier l'authenticité de la compagnie.

Un système à la Bernard Madoff

De toutes ces informations, il en résulte que Tradition Diamant, n'achetait aucun diamant pour ses clients, tout n'était que supercherie. Mais alors, certains d'entre vous (les plus perspicaces), me diront, comment faisaient-ils pour générer l'argent des intérêts ? 

La réponse tient en trois mots : pyramide de Ponzi. C'est un vieux système, très simple mais ô combien efficace, utilisé par l'escroc Bernard Madoff. La compagnie se contentait de payer les intérêts avec l'investissement de nouveaux arrivants. 

Avec un minimum d'organisation et l'arrivée constante de nouveaux investisseurs, ce système peut tenir indéfiniment. Sauf que les affairistes nouveaux ont, à un moment donné, manqué à la société, faisant écrouler ainsi toute leur machinerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *